Quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre, un thérapeute, un praticien ?

Le psychologue a une formation BAC+5 reconnue par l’état, au cours de laquelle il effectue un minimum de 500 h de stage.

Il existe différents types de psychologues (psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue du développement, psychologue comportemental …).

Selon sa spécialité, il accompagnera la personne avec des méthodes et outils différents.
Le psychologue peut intervenir très ponctuellement pendant la séance et laisser la personne parler ou bien échanger davantage et diriger la séance. N’hésitez pas à demander l’orientation du psychologue ainsi que la manière dont se déroulent les séances afin de trouver celle qui vous correspond le plus.
Quelque soit sa spécialité le psychologue est soumis à un code de déontologie et au secret professionnel.

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie pendant 4 ans. Il reçoit principalement les personnes présentant des troubles sévères ou des troubles de la personnalité. Il peut, contrairement au psychologue, délivrer un traitement médicamenteux.

Le psychothérapeute peut être psychologue, psychiatre ou avoir obtenu ce titre après avoir validé un certains nombre d’heures de formation et de pratique. C’est l’ARS (Agence régionale de Santé) qui délivre le titre de psychothérapeute. Ce titre donne le droit a un numéro ADELI.

Le titre de thérapeute ou de praticien n’est pas reconnu et ne permet pas l’obtention d’un numéro ADELI. En effet, il n’existe aucune exigence de volume et de contenu de formation pour s’installer comme « thérapeute » ou « praticien ». Par ailleurs, si le titre de psychothérapeute est réglementé, celui de psychothérapie ne l’est pas. Un praticien en psychothérapie n’est donc pas un psychothérapeute.