Pourquoi une psychothérapie ?

A certains moments de notre vie, le soutien de nos proches ou de nos amis n’est pas suffisant pour nous permettre de retrouver une énergie suffisante et un équilibre émotionnel.

Un sentiment de vide ou d’incompétence récurrent, une tristesse qui dure, des comportements addictifs, une perte de confiance en soi, des schémas ou des situations qui se répètent sont des éléments qu’il importe de considérer et qui peuvent faire l’objet d’une psychothérapie.

Comment se déroule la thérapie ?

Les premiers entretiens ont pour objectif de faire connaissance et de situer la problématique et la demande de la personne.

Parfois les problématiques sont vite identifiées et parfois il est nécessaire d’explorer davantage l’histoire et le parcours du patient, pour mieux comprendre le présent et l’état émotionnel actuel (anxiété, dépression, impulsivité-colère, addiction, … ).
Les besoins thérapeutiques vont être différents selon la ou les problématiques identifiées. Un soutien psychologique pourra être suffisant pour traverser une période douloureuse, alors qu’un travail plus en profondeur sera nécessaire quand ce qui fait souffrir ou ce qui est insatisfaisant aujourd’hui résulte de traumatismes, de schémas affectifs anciens ou encore de stratégies qui ne sont plus adaptées.

Je considère le travail thérapeutique comme une co-construction. Aussi, je cherche avec la personne et propose parfois, certaines pistes de travail ou exercices, toujours avec le souci que la personne soit actrice de son mieux-être et dans une optique de neutralité et de bienveillance.

Quelles sont mes références ?

j’ai plusieurs formations universitaires (Master psychologie développement, diplôme d’état d’éducateur spécialisé ), ainsi que des expériences professionnelles variées dans le champs du social, du médico-social et de l’éducation qui me donnent une vison assez large des problématiques humaines. Je tiens particulièrement à cette vision globale de l’individu.

En tant que psychologue et psychothérapeute, je m’intéresse spécifiquement aux thérapies humanistes, aux thérapies T.C.C (thérapies cognitivo-comportementale), à la neuro-psychologie ou encore à la psycho-éducation.

Je me suis formée à la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) ainsi qu’à la thérapie des schémas, qui font partie des thérapies cognitivo-comportementales de 3ème vague. Ces méthodes placent l’émotion au coeur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement. Je pratique par ailleurs l’EMDR, psychothérapie destinée à traiter les traumatismes.

La thérapie ACT vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.
http://www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/qu-est-ce-que-la-therapie-d-acceptation-et-d-engagement


La thérapie des schémas: Le concept de schéma cognitif désigne les croyances (connaissances) de base qui constituent la compréhension qu’a une personne d’elle-même, du monde et des autres. Ces croyances s’élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie, celles de l’enfance étant particulièrement marquantes. La personne « en santé » ajuste ses schémas (ses croyances) à mesure qu’elle expérimente de nouvelles situations, ce qui lui permet de développer des comportements variés, adaptés aux différentes situations. Les schémas inadaptés présents ont cependant tendance à se maintenir.
Lorsque les schémas inadaptés sont activés, ils provoquent des émotions intenses qui mènent fréquemment, directement ou indirectement, à divers problèmes psychologiques souvent associés à différents troubles tels la dépression, l’anxiété, la solitude, l’abus d’alcool …

Le postulat de cette approche est que la « guérison » des différents schémas pathologiques d’un patient induira une résolution progressive de ses symptômes, ou du moins, lui permettra de mieux tolérer sa détresse psychologique et physique au long terme.
http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-de-la-personnalite/schemas-precoces-inadaptes-modele-cognitif

Je possède une formation de praticien EMDR-europe Niveau II.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur la possibilité de suivre cette thérapie.
https://www.ifemdr.fr/emdr-6-choses-a-savoir-sur-cette-therapie-qui-propose-de-se-soigner-en-bougeant-les-yeux/

Quels sont mes engagements ?

Mon titre de psychologue-psychothérapeute est reconnu par l’ARS (agence régionale de santé) et me donne droit à un numéro ADELI (mon numéro ADELI: 569308489). Le titre de psychologue et celui de psychothérapeute sont en effet réglementés et sont gages d’une formation suffisante et sérieuse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habilitation_%C3%A0_l%27usage_du_titre_de_psychoth%C3%A9rapeute

Je tente, par ailleurs, de m’inscrire dans une dynamique de formation constante et de me tenir informée des dernières recherches relatives aux diverses problématiques psychologiques.

Je porte une attention particulière à la qualité et au fondement scientifique des outils proposés et des formations suivies.

Je suis soumis au devoir de confidentialité et au code de déontologie des psychologues, qui place l’intérêt du patient en premier lieu.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Une psychologue me supervise 2 fois par mois, c’est-à-dire que cette professionnelle m’aide à mieux comprendre certaines situations, à trouver de nouvelles pistes d’accompagnement ou à changer de regard, afin d’ajuster le travail thérapeutique.

Si une problématique ne relève pas de ma compétence, conformément au code de déontologie, je réoriente la personne vers un professionnel plus adapté.

Durée et tarifs

Séance individuelle : 50 euros / 45mn-1h ou 35 euros pour les personnes au RSA (sur justificatif).

Règlement par chèques ou en espèce.


Voir aussi